Activité: fabriquer les invitations pour son anniversaire !


Cette année, votre enfant est un-e grand-e, il ou elle va fêter son anniversaire (peut-être pour la première fois ??) avec ses nouveaux petits amis de l’école ! Il faut marquer le coup, c’est sa fête ! Que vous ayez déjà organisé un anniversaire pour enfants ou non, vous savez plus ou moins comment ça se passe !

Le gâteau, les bonbons, quelques jeux à réaliser tous ensemble et pour finir…les cadeaux ! Oui mais pour cela, il faut qu’il y ait du monde et ça ne se fera pas sans…le célèbre carton d’invitation !

Votre pitchoune va vous aider à le réaliser, pour une carte hyper personnalisée ! (Après l’activité « envoi de courrier amusant« , il va adorer cette activité créative à l’approche de son anniversaire !)

Pour faire un carton d’invitation

Il vous faut définir plusieurs éléments à l’avance. A quelle heure aura lieu l’anniversaire ? Quel jour ? Où ?

Les enfants invités doivent-ils venir déguisés ? Ont-ils besoin d’un équipement particulier ? (un jogging s’ils vont faire du poney, un maillot pour aller à la piscine…?).

Mais surtout, allez-vous définir un thème pour cet anniversaire ? Sorciers, pirates, princesses…quoi que vous décidiez, le thème devra se retrouver sur la carte d’invitation !

N’oubliez pas de laisser toutes vos coordonnées, pour les parents inquiets !

Faire son carton d’invitation sur l’ordinateur, facile !

Pas de panique, pour réaliser un carton d’invitation sympa, il n’y a pas besoin d’être graphiste professionnel !

Pensez simplement à sélectionner une jolie police de texte, en accord avec le thème de l’après-midi (enfin, dans la mesure du possible !).

Sélectionnez également une ou deux images que votre enfant apprécie et que vous mettrez à côté du texte, toujours en accord avec le thème. N’en mettez pas trop, le but n’est pas de surcharger la carte ! Essayez de les éparpiller ou de les mettre un peu de travers pour ne pas faire trop scolaire.

Pour l’impression de la carte, choisissez un papier plus original qu’une feuille blanche. Une feuille colorée, une feuille dans le style « parchemin »…ou alors découper ensuite la carte à la forme qui plaira le mieux à votre enfant: une étoile, un cœur, un canard… Cela complètera le style de la carte !

Réaliser son carton d’invitation à la main !

carte invit

Si vous décidez de fabriquer les invitations à la main, prévoyez l’après-midi !

Commencez par faire une carte type : déterminez le format et l’endroit où le texte et les illustrations vont se situer !

Puis, préparez toutes les autres cartes vierges. Commencez par écrire le texte sur chacune d’elles, afin de ne pas recommencer toute la déco sous prétexte que l’on a fait une faute ou que le stylo a bavé ! Astuce: faites écrire le plus grand de vos enfants et faites signer votre bout’chou qui invite ses copains !

Ensuite, on passe à la déco : utilisez le matériel que votre petit chou préfère : pastel, peintures, stickers…Pour plus d’uniformité sur les cartes, pensez à des petits autocollants en accord avec le thème de l’après-midi (en vente dans les magasins comme Cultura), ou aux pochoirs.

Une fois les grandes lignes tracées, à vous de fignoler : un coup de crayon par-ci, une dernier collage par-là…

L’avantage est que vous pouvez réaliser des invitations différentes selon les invités !

Votre invitation est prête, elle ressemble à votre enfant et il sera fier de la donner  ses copains pour les inviter à son anniversaire.

N’oubliez pas d’en garder une pour votre enfant, en souvenir ! 😉