Bientôt Halloween : on découpe sa citrouille !


Halloween arrivant à grand pas, il est temps de céder aux demandes incessantes de votre pitchoune et de courir en grande surface faire l’acquisition d’une citrouille ! Et bien sûr…de vous lancer dans la préparation du célèbre Jack O’ Lantern !

C’est très simple, et plus rapide qu’on ne le pense !

Mais surtout, si vous accordez à vos enfants de décorer avec eux leur citrouille d’Halloween (car pour être tout à fait honnête, c’est vous qui allez faire la plus grosse partie !), vous pouvez leur faire un petit chantage éhonté (ouh ! pas bien ! mais bon, comme c’est nous qui vous avons soufflé l’idée, on ne vous dénoncera pas).

Le principe :

« J’achète une citrouille, je vide une citrouille, mais je ne gache pas la citrouille ! Autrement, dit, on mangera TOUS ce qu’il en restera dans une délicieuse tarte que je ferai demain ! ».

Ça c’est le petit plus de cette activité ! Pas de gâchis ! La citrouille d’Halloween, c’est bon pour la déco ET pour la cuisine !

Jack o lantern

Ma citrouille Jack O’ Lantern, mode d’emploi :

Il vous faut le matériel suivant :

Vous avez donc acheté une grosse citrouille (petit conseil : pas trop longtemps avant, pour qu’elle se conserve bien).

Vous vous munissez d’un grand et large couteau de cuisine.

préparer la citrouille d'halloween

Vous découpez un petit chapeau rond sur le dessus de la citrouille, tout autour de la queue. Astuce : essayez de découper en tenant le couteau de biais, pour pouvoir facilement reposer le couvercle sur la citrouille après (et qu’il ne tombe pas au fond).

Maintenant que votre citrouille est ouverte, vos enfants peuvent l’évider. Ils découpent délicatement la chaire à l’aide d’une cuillère à soupe et la dépose dans un saladier (elle vous servira pour votre tarte à la citrouille !). Le fond doit être bien vide et bien lisse, pour que la bougie déposée soit stable.

Après quoi, faites appel à vos petits chérubins, et demandez-leur de dessiner le visage qu’ils veulent voir apparaitre sur le côté de la citrouille ! Les visages qui ont le plus la côte sont ceux qui ont des yeux en triangle (pour plus d’épouvante !), et un sourire édenté (pour le côté maléfique !).

étape citrouille halloween

C’est à nouveau à vous de jouer, en découpant les formes dessinées (les yeux, le sourire et peut-être le nez). Déposez la bougie et le photophore au fond de la citrouille, refermez avec le couvercle.

Déposez la citrouille sur le pas de votre porte.

A la tombée de la nuit, allumez la bougie !

Jack o Lantern

Effet redoutable assuré !

On vous retrouve demain, pour la recette de la tarte à la citrouille !

crédits photos : http://www.astyouce.fr/astuces-loisirs/citrouille-halloween-2949

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/838665

http://allrecipes.fr/comment-faire/33/comment-sculpter-une-citrouille-pour-halloween.aspx

http://compendium.vfs.com/2012/04/%E2%80%9Cintroduction-to-a-pumpkin%E2%80%9D-%E2%80%93-the-beginning-of-jack-o%E2%80%99lantern/jack-o-lantern-pumpkins-11288879970iujp-2/