Un poisson d’avril original à créer aves ses enfants !


Aujourd’hui, journée traditionnelle du « Poisson d’Avril« , nous avons alors pensé à quelques idées originales pour changer du célèbre poisson classique, en papier, que nous collons dans le dos de nos amis et collègues. Eh oui, nous sommes encore des enfants…

Aux fourneaux, c’est rigolo !

Voici une idée de recette ludique « les feuilletés au thon, du 1er Avril », qui éveillera les capacités culinaires de vos enfants, tout en passant un bon moment. D’autant plus qu’aujourd’hui, c’est férié, donc nous nous pressons en cuisine. 

Pour la réalisation de ces poissons d’avril, il vous faut :

2 rouleaux de pâte feuilletée

100 g de parmesan râpé

180 g de thon au naturel émietté 

 2 c à s d’huile d’olive

4 c à s de vinaigre balsamique 

 sel et poivre du moulin 

1 jaune d’oeuf 

2 c à s bombées de noix de coco râpée 

40 g de parmesan 

Avant de commencer, préchauffez votre four à 180°. Mélangez dans un saladier : le thon, le vinaigre balsamique, le parmesan râpé, l’huile, le sel et le poivre.

Déroulez le premier rouleau de pâte (garder le papier de cuisson en dessous) et, piquez la surface avec une fourchette. Puis, étalez le mélange précédent, sur la pâte. Enfin, recouvrez-le avec le second rouleau de pâte feuilletée.

Avec un emporte-pièce en forme de poisson (ou à la main mais, c’est plus difficile), découpez les feuilletés et disposez-les sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte d’un morceau de papier sulfurisé.

Dans un bol, mélangez un jaune d’oeuf et un peu d’eau. Étalez, à l’aide d’un pinceau, le mélange sur les poissons, pour les faire dorer. Puis, saupoudrez-les de parmesan et de noix de coco râpée, et enfournez-les 15 à 20 minutes.

Maintenant, régalons-nous !!

Les collages et bricolages.

Nous pouvons aussi créer des poissons d’Avril amusants, que nos enfants garderont en décoration dans leur chambre, ou pourront même offrir, en cadeau. Pour cela, nous avons repéré deux idées faciles à réaliser, avec vos enfants.

Le poisson d’Avril, façon mosaïque.

En suivant les méthodes de la mosaïque, les enfants peuvent réaliser ce type de poisson. Et pourquoi ne pas rajouter un thermomètre au centre, comme sur la photo, pour allier l’utile à la décoration!

Le poisson d’avril, façon couture.

Prenons plusieurs bouts de tissus bariolés, pour un rendu plus fun, et coloré. Laissez-vos enfants découper leur poisson imaginaire, associer les couleurs et les matières selon leur goût.

Petit conseil supplémentaire : découpez deux fois la forme du poisson, puis il faut les coudre ensemble et les rembourrer de coton, pour un rendu plus vivant.

Le 1er Avril promet d’être animé, cette année !!