Cuisinez vos propres oursons guimauves avec vos enfants !


Le problème avec les bonbons, c’est qu’on ne peut pas s’en passer alors qu’ils ne sont pas très recommandés dans notre alimentation (on a vraiment essayé, mais impossible de les faire rentrer dans la catégorie « 5 fruits et légumes pas jour » !).

En plus c’est compliqué pour nous de dire « Non ! » à nos enfants lorsqu’ils nous en réclament, alors que nous finissons  le paquet secrètement, en cachette ! Histoire de mettre tout le monde d’accord, on vous propose aujourd’hui de faire vos propres oursons en guimauve !

Comme ils seront faits maison, il seront beaucoup moins chimiques que ceux achetés dans le commerce. Et puis surtout, c’est le devoir des chefs cuisiniers de goûter ce qu’ils ont cuisiné. Une bonne excuse pour vous et vos enfants pour vous régaler au goûter, après cette activité ludique et gourmande !

La recette facile des oursons guimauve

Pour réaliser vos oursons guimauve, il faut avant tout vous munir d’un moule  avec plusieurs oursons !

moule oursons

Votre liste d’ingrédients :

Dans une casserole, versez le miel, le sucre, et 4 cuillerées à soupe d’eau. Faites cuire en remuant jusqu’à 130°. Éteignez le feu, puis ajoutez les feuilles de gélatine ramollies dans l’eau chaude.

Après quoi, fouettez les blancs d’œufs et ajoutez le sucre cuit sans cesser de remuer (sinon ils ne prendront jamais !). Coulez la guimauve dans les moules oursons. Laissez reposer la préparation au frigo pendant au moins 2 heures.

Après l’attente, démoulez les oursons et passez à la préparation du glaçage. Portez le lait à ébullition. puis ajoutez le chocolat. Quand il est complètement fondu, ajoutez le beurre (si vous avez du mal à faire fondre le tout, remettez la casserole au bain-marie).

Piquez les oursons sur une petite brochette et trempez-lez rapidement dans le chocolat fondu. Déposez-lez ensuite sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Gardez au réfrigérateur pendant deux heures avant de déguster ! Vous pouvez aussi recouvrir les oursons de chocolat à l’aide d’un petit pinceau de cuisine (si vous avez).

Vos délicieux oursons guimauve sont prêts, n’ayant plus rien à envier à la célèbre marque Cémoi !

Petit conseil : préparez vos oursons dans la matinée pour que vous puissiez les déguster en milieu d’après-midi !