Les occuper quand il pleut: les meilleures recettes à faire avec les enfants !


Quand il pleut des cordes dehors et que nous sommes coincé(e)s à la maison tout l’après-midi, rien de tel que de se préparer un bon gros goûter en mettant toute la famille à contribution ! Pour une fois, on laisse les biscuits tout prêts achetés en magasin de côté, on va tout faire nous même. Cela n’en sera que meilleur !

En général, nos enfants aiment cuisiner. Les manches retroussées, le tablier attaché et la frimousse pleine de farine, on se lance dans la préparation d’un bon gâteau, de biscuits, de crêpes…! La cuisine offre un moment de complicité et d’apprentissage à partager en famille. En même temps qu’on s’amuse, on les responsabilise et ils apprécient ! Le tout, dans un contexte gourmand…que demander de plus ?

Afin de ne pas perdre une seule seconde, UrbanGirl partage avec vous les meilleures recettes de cuisine à réaliser avec les enfants !

En cuisine avec les enfants, une recette magique : les crêpes !

Faire les crêpes, c’est tout un rituel ! C’est l’un des goûters préférés des enfants et l’on comprend pourquoi ! La crêpe est délicieuse de base, mais ce que les enfants préfèrent, c’est de l’agrémenter avec toutes les garnitures que l’on aime. Des plus classiques (la traditionnelle crêpe au sucre), aux plus gourmandes (comment ? nutella/banane/chantilly/glace vanille/noisettes dîtes-vous ?), une variété infinie s’offre à vous !

Commençons tout d’abord par la préparation de la pâte. C’est assez facile pour que les enfants y contribuent largement (quitte à repêcher quelques coquilles dans le bol au moment de casser les œufs).

Puis vient le moment de les faire cuire ! Attention, les vraies crêpes se retournent en les faisant sauter ! Vos bambins seront ravis d’essayer !

C’est prêt, il n’y a plus qu’à déguster ! (P.S: on vous aide, voici des idées originales de recettes à base de crêpes)

crepes

Recette d’antan à faire avec les enfants : les madeleines !

La madeleine, c’est le petit gâteau lié à l’enfance par l’excellence ! Peut-être que Marcel Proust et son expérience de réminiscence y sont pour quelque chose ! Peut-être que c’est juste parce que c’est une petite douceur qu’on a tous cuisiné lorsqu’on était petits. C’est le gâteau qu’on aimait bien avoir dans son cartable pour manger à la récré, ou qu’on espérait trouver tout juste sorti du four, en allant chez nos grands-mères, pour pouvoir vite la tremper dans son bol de lait avant de la déguster.

Les années ont passé, mais la madeleine est restée ! Et elle est toujours autant appréciée aujourd’hui ! Un petit goûter moelleux et doux à souhait, qui réconforte du mauvais temps !

(Allez, on vous aide, voici par ici la recette pour faire des madeleines).

madeleines

La recette des enfants gourmands: le gâteau au chocolat !

On a toutes notre recette de gâteau au chocolat ! Celle que l’on fait tout le temps, car on est sûre (ou presque !) de la réussir. Malgré nos quelques ratés passés sous silence, nos petits choux l’attendent toujours avec impatience ! Un petit délice qu’on retrouve pour les anniversaires, goûters entre amis ou fêtes de familles, et qui remporte un vif succès !

La raison est très simple : le chocolat, c’est une valeur sûre !

Vos enfants apprécieront autant de le faire que de le déguster ! Car qui dit chocolat, dit casserole à lécher ! Et ça, qu’on soit petit ou grand, c’est quand même le top !

(pour faire un gâteau au chocolat).

gateau chocolat

A vos casseroles !