5 films vintage à voir avec ses enfants !


Entre nous, on ne se fait plus de cachoteries ! C’est vrai que parfois après une dure journée, on apprécie de s’affaler sur le canapé avec nos têtes blondes pour regarder une fois de plus Les Aristochats. On avoue même être très bon public devant Shrek ou L’âge de Glace.

Mais de temps en temps, on a envie de changer du film d’animation rempli d’animaux en tout genre ! Et lorsque nos pitchounes nous proposent pour la millième fois de regarder Alvin et les chipmunks 3, c’est au dessus de nos forces. On dit STOP, on n’en peut plus !

UrbanGirl vous propose une alternative qui séduira autant les petits que les grands. Pourquoi ne pas profiter de votre vendredi soir  ou de ce mercredi pluvieux pour faire découvrir à vos enfants quelques uns des classiques du cinéma ? (à leur portée bien sûr. Le Docteur Jivago et Les Tonton Flingueurs, ce sera pour plus tard !).

Une façon agréable de s’ouvrir à d’autres formats artistiques et de commencer la culture cinématographique de vos pitchounes. Vous verrez, ils sauront apprécier le changement et les bonnes blagues, mêmes celles qui datent des années passées !

Chantons sous la pluie, un film culte à voir avec ses enfants !

Ce film de 1952 emportera vite vos enfants. L’histoire est simple à comprendre et ils ne risqueront pas de s’ennuyer entre tous les décors, les gags et les scènes de danse et de chanson ! L’histoire : deux stars du cinéma muet doivent tourner leur premier film parlant…sauront-ils s’y adapter ? (Ça vous rappelle The Artist ? C’est normal ! Mais rassurez-vous, ici tout le monde parle et le film est en couleurs !).

Un film à revoir avec ses enfants : Jour de fête

Il s’agit du premier film de Jacques Tati, réalisé en 1949. Depuis, le long métrage Jour de fête a été restauré et une adaptation couleur est disponible (c’est plus abordable !). L’histoire ? Dans un petit village, la fête se prépare. Les forains installent les manèges, tout le monde se fait beau…et le personnage principal, le facteur, doit continuer de travailler. Sauf que notre protagoniste est loin d’être futé, et multiplie les bourdes !

Film préféré des enfants: Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

qui veut la peau de roger rabbit

C’est le plus récent des films qu’on vous propose (enfin bon, il date tout de même de 1981 !). A sa sortie, le long métrage avait créé le buzz car il mêle cinéma et…personnages de dessins animés. Des cartoons plus précisément  (oulala, les premiers effets spéciaux !). Attention, il ne faut pas avoir peur du premier degré ! L’histoire, sous réserve d’enquête policière, est un enchainement de gags et de situations comiques, avec tous les personnages que vous pouviez retrouver dans Ça cartoon (mais si souvenez-vous ! Sur Canal +, le dimanche !).

Un autre film culte : L’aile ou la cuisse

aile-ou-la-cuisse

Que serait le cinéma comique d’autrefois sans Louis de Funès ? Lorsqu’ils passent à la télé nous n’y faisons même plus attention, tellement ses films sont vus et re revus ! Mais pourtant nos enfants restent des fans inconditionnels. Pour changer des Gendarmes, passez leur l’œuvre de Claude Zidi, L’aile ou la cuisse (1976). Un film qui les amusera autant qu’il les intriguera. Entre les déguisements et les machines à construire de la salade, ils ne risquent pas de s’ennuyer !

Un film classique pour enfant: Les premiers Mickey Mouse

Mickey, vos enfants connaissent. Et pour cause, ils l’ont sur leurs chaussons, pyjamas, cartables, verres à dents et DVDs. Mais ce qu’ils connaissent moins, ce sont les premiers dessins animés réalisés par Walt Disney. Il y en a plein, ils sont courts, amusants et ont pour fond sonore une musique joyeuse et entrainante. Mickey faisait bien plus de bêtises quand il était encore en noir et blanc : de quoi faire s’esclaffer vos petits bouts !

On vous laisse avec un petit aperçu, montrez-leurs, vous verrez si ça leur plait (cliquez sur l’image ci-dessous):

Avant de commencer, n’oubliez pas vos plateaux télé avec un bon goûter ! Et si vous n’avez pas d’enfants à occuper sous la main, alors profitez en savourant notre sélection de films de Noël à regarder sur son canapé, sous un  plaid.