Faire un calendrier de l’Avent avec des boîtes d’allumettes !


Le mois de Décembre approche à grands pas. Autrement dit, la période où vous allez devoir redoubler d’imagination pour faire patienter vos petits bout’chous jusqu’à l’arrivée du Père Noël est de retour !

Cette année, afin de commencer la période des fêtes en beauté, UrbanGirl vous propose de réaliser votre propre calendrier de l’Avent ! Une excellente surprise au matin du 1er décembre pour vos enfants, et l’occasion de revisiter cette petite tradition à votre sauce !

Voici une méthode simple à réaliser, mais avec laquelle vous pourrez tout de même exercer votre créativité !

 

Calendrier de l'avent allumettes

 

Réaliser un calendrier de l’Avent avec des boîtes d’allumettes

Pour ce faire, il vous faudra bien sûr, 25 boîtes d’allumettes différentes ! Si vous ne les avez pas conservées durant l’année, considérez qu’il s’agira d’un investissement à long terme pour les mois à venir !

Ensuite, préparez des feuilles de papier canson. Blanches, rouges beiges… Choisissez-les de la couleur que vous voulez donner à votre calendrier (et pour accentuer le fil conducteur, celles de l’ensemble de votre déco de Noël !).

Prenez ensuite quelques papiers à motifs : papiers cadeaux, serviettes en papiers customisées, masking, gommettes…qui viendront agrémenter les boîtes selon votre imagination !

Niveau matériel : un tube de colle, une paire de ciseaux et/ou un cutter.

A vos marques. Prêtes ? Customisez !

 

Les étapes de la réalisation du calendrier de l’Avent :

 

Commencez par ôter les couvercles des boîtes. Découpez habilement les feuilles de papier canson, afin de les recouvrir de manière esthétique. Découpez ensuite les chiffres qui correspondront au jour d’ouverture. Papier canson de couleur différente ou papier customisé…C’est selon votre bon vouloir ! Ça y est ! Vous avez les cases du calendrier !

On passe maintenant à l’accessorisation des boîtes. Ajoutez dessus (mais en laissant les chiffres bien visibles), gommettes, petits dessins ou bandes de papier décoré !

L’astuce : essayez de varier la customisation selon chaque case afin d’accentuer l’aspect fantaisiste ! Changez le nombre de place, variez les motifs…bref, amusez-vous !

Une fois cette étape réalisée, attendez que les cases soient bien sèches. vous pouvez ensuite les assembler entre elles, à l’aide de colle, selon la forme que vous souhaitez : cœur, sapin de Noël, boîte, petite maison…c’est selon votre inspiration ! Il y en a pour les plus pressées comme pour les plus intrépides !

 

Calendrier sapin

 

Mon deuxième calendrier de l’Avent en boîtes d’allumettes:

Si vous souhaitez en faire un deuxième, ou pourquoi pas, explorer une nouvelle idée, voici une autre alternative pour réaliser votre propre calendrier !

De la même manière que pour l’exemple précédent, customisez vos boîtes ! Collez les chiffres sur le dessus du couvercle.

Une fois que vous avez terminé, collez vos cases sur différents rubans. Vous obtiendrez alors une guirlande de l’Avent ! Vous pouvez aussi agrafer les boîtes au ruban, si cela vous semble plus simple.

 

Calendrier de l'Avent guirlande

 

Ce qu’on mets dans les cases du calendrier :

L’avantage de réaliser son calendrier de l’avent soi-même, c’est qu’on peut choisir ce que nos bambins trouveront à leur réveil !

Il y a bien sûr, l’indétrônable bonbon ou chocolat ! Vous pouvez en mettre un différent chaque jour !

Vous pouvez aussi laisser un petit mot, un bon pour aller au cinéma ou pour une promenade à vélo… Il y a aussi les petits jeux, ou les accessoires…Toutes les idées sont les bienvenues !

L’atout supplémentaire : vous pouvez ne glisser la surprise qu’au jour le jour, pour éviter toute tentative de tricherie ! (ben oui, c’est vrai que c’est tentant de prendre un peu d’avance !)

 

Un idée maline et économique qui ravira petits et grands !