Activité du mercredi après-midi: faire une cabane avec les enfants !


Faire une cabane avec tout ce qui leur tombe sous la main, c’est comme une seconde nature pour nos petits chérubins. On dirait presque que notre maison n’est ni assez confortable, ni assez bien décorée à leur goût, puisqu’ils passent leur temps à se construire des petits nids douillets !

Donc, quand cet après-midi vous proposerez innocemment « ça vous dirait qu’on construise une cabane tous ensemble ? », la réponse que vous obtiendrez sera des plus enthousiastes !

Aujourd’hui, on fabrique une cabane :

Le but de la cabane, c’est de se construire un petit cocon, pour se sentir à l’abri et y créer tout un monde ! Le choix de l’endroit est donc primordial et doit respecter trois règles :

Pour fabriquer le toit ou les murs, aidez-vous de couvertures, coussins en tous genres et bien sûr, des meubles que vous pouvez pousser. Le tout est un peu bancal ? Ce n’est pas grave, le principal c’est que ça tienne ! Dites-vous qu’une cabane un peu biscornue aura d’autant plus de charme !

Aménager la cabane :

cabane enfants

Pensez à laisser une ouverture suffisamment grande pour faire la porte de la cabane, ainsi qu’une plus petite qui servira de fenêtre et …d’observatoire ! C’est la cabane de vos petits bouts ! Alors, qu’ils s’en servent pour leur refuge de pirates, comme bâtisse de Robinson Crusoé ou comme un château fort…ils auront à cœur de vérifier qui sont les manants qui s’aventurent sur leur terre (on vous prévient, les parents doivent souvent avoir le mot de passe pour entrer !).

Ensuite, il faut aménager la cabane ! C’est le moment de trouver des petites astuces cosy : plaid, nappe de pic-nique en guise de tapis et coussins et oreillers pour faire des sièges et des gros matelas ! N’hésitez pas à amener une couette, pour ajouter une couche moelleuse !  Et oui, votre petite cabane ne sera pas très haute de plafond, il faut penser à tout !

Enfin, pensez à l’utilité de cette cabane : suivant l’histoire que vos bambins vont inventer, il faudra la meubler en conséquence. N’oubliez pas de mettre un petit meuble qui servira d’étagère pour toutes les babioles que vos enfants y amèneront !

Dernier point, mais non le moindre : on pense au goûter des enfants ! Qu’est-ce qu’une cabane, si on n’a rien à manger dedans ? Sirops et petits gâteaux doivent être de la partie !

Nous vous laissons à présent à vos talents d’architecte ! Bon mercredi !