Activité du mercredi avec les enfants: écrire des lettres amusantes !


Quand on était petites, on avait l’habitude d’écrire des cartes postales et des lettres ! Dès lors que l’on partait en vacances avec nos parents, on se précipitait à la boutique souvenirs pour faire le plein de cartes (pas kitsch du tout !) à envoyer à nos copines de l’époque ! Au collège, nous avions même eu une correspondante anglaise à qui nous écrivions pendant des heures avec un papier à lettres acheté spécialement pour l’occasion, parfois on y ajoutait notre parfums, des paillettes ou pour les plus jeunes des « stickers » !

Puis les années ont passé, et nous avons poursuivi tout notre petit courrier par internet (plus rapide, plus pratique, moins cher !). Résultat : passer à notre boîte aux lettres tous les matins est devenu bien triste, puisqu’elle sert désormais de dépôt à factures, impôts et notes de la sécurité sociale…

Et vos pitchounes dans tout ça ? Ils en sont au même stade que vous, sans être passés par l’étape écrite…

Stop stop stop !

On ne dénigre pas du tout les joies d’internet, loin de là ! Nous, geekettes dans l’âme, ne pourrions tout simplement pas nous en passer (et puis que deviendrait Urbangirl ???) ! Mais il n’y a pas photo : recevoir une jolie lettre, ça a quand même beaucoup plus de charme qu’un e-mail. Et surtout, ça fait tellement plaisir !

Alors cet aprem, c’est décidé, les bout’chous vont se munir de leurs plus belles plumes et entamer une correspondance avec leur entourage !

Les motivations de nos bout’chous pour écrire une lettre :

Certains enfants n’aiment pas du tout écrire. Alors forcément, ceux-là ne sauteront pas au plafond quand nous leur proposerons ! Qu’à cela ne tienne : ils n’écriront pas !

Expliquez à votre enfant qu’écrire une lettre, ce n’est pas seulement aligner des mots bout à bout en se frottant le poignet parce qu’on a mal à force d’avoir écrit ! C’est avant tout un échange avec le destinataire. Vous allez lui faire comprendre qu’une lettre, c’est un partage. De dessins, de photos, de collages… Deux ou trois mots suffisent pour dire à quelqu’un qu’on pense à lui (« gros bisous Mamie », « bon anniversaire Tata ») !

Dans la lettre, on peut glisser ce qu’on veut ! L’idée est de créer une attention envers le destinataire de ce précieux courrier !

Et puis qui dit envoi de lettres dit forcément…Réponses ! On parie que les grands-parents seront ravis en recevant la lettre, et qu’ils se plieront en 4 pour écrire une réponse à la hauteur ?

Écrire la lettre

lettre

Écrire une lettre ne doit pas devenir une obligation pour votre petit bout !

Prévoyez de quoi rendre cette activité agréable (musique pour le fond sonore et un bon chocolat chaud à portée de main !), et ludique (de quoi décorer la lettre).

Paillettes, feutres, crayons de couleur seront à disposition pour customiser le courrier à souhait ! Vous pouvez aussi penser aux magazines pour enfants à découper ou aux pochoirs. Pourquoi ne pas faire une sélection de photos vraiment sympa à imprimer et à envoyer avec la lettre ? (en plus, si vous avez suivi l’une de nos précédentes activités du mercredi ‘Faire un album photo‘, le tri est déjà fait !).

Vous pouvez aussi ajouter un petit côté « blague » à la lettre en y glissant plein de confetti (découpés par les soins de votre bambin), en créant un code à déchiffrer pour lire le message, ou encore en faisant de la lettre un puzzle…

L’objectif de cette activité, c’est pousser votre enfant à s’exprimer ! Peu importe la façon qu’il choisit, l’essentiel est que cela lui plaise !

Une fois la lettre terminée, faites une petite balade direction…la poste ! (ne soyez pas trop jalouse lorsque vous verrez toutes les réponses arriver !).