Déco : je décore une chambre d’enfant


Nos petits bouts ont beau ne pas feuilleter les catalogues de déco comme nous, il ne faut pas croire qu’il ne s’y intéressent pas ! Au contraire, ils ne se gêneront pas pour donner leur avis, et faire leurs propres recommandations, surtout quand cela concerne leur chambre !

Voilà pourquoi la décoration d’une chambre d’enfant n’est pas à laisser au hasard. UrbanGirl revient sur les tendances du moment, en matière de déco pour choupinous !

Petit Pan

On s’attaque aux murs pour la chambre du bout’chou!

Le temps où  nos minots dormaient dans des pièces bleu layette et rose princesse est révolu ! Au placard les couleurs pastel ! On ose toutes les couleurs dans les chambres de nos pitchounes : jaune, amande, vert pomme, violine…on se balade sur la palette ! La règle d’or : il ne doit plus y avoir un centimètre de blanc !

Mais attention ! Il y a des nuances ! La mode est aux couleurs patinées, un peu délavées et un peu vieillies. Pourquoi ? Parce qu’elles ont l’avantage d’amener de la gaité dans la chambre, sans être trop criardes (on doit quand même pouvoir arriver à endormir nos enfants dedans !). Ce type de coloris donne aussi une petite ambiance rétro, très en vogue (on vous parlait dernièrement de la déco années 50 ! ). Le must est de choisir une couleur vive pour deux ou trois murs, et une un peu plus douce pour le(s) dernier(s). Histoire d’amener un petit contraste !

L’autre avantage des couleurs patinées, et leur atout principal : ils mettent en valeur tous les autres objets déco de la pièce ! On va pouvoir choisir un code couleur et le décliner sur l’ensemble de la chambre. Lampe de chevet, plafonnier, guirlande, poster, coussins et tapis… Tous doivent amener une petite note colorée, qui saute aux yeux et pétille dans toute la pièce !

Déco chambre enfant

On mise à fond sur les accessoires dans les chambres d’enfants!

Quand on vous disait que les chambres des petits n’ont rien à envier à celles des grands !

Les accessoires ont la côte, car ils offrent du charme et de la chaleur à la déco. Ils permettent de personnaliser l’univers de l’enfant plus facilement.

On va adopter des guirlandes lumineuses, et plusieurs petites lampes, pour éviter la lumière trop crue. On met des coussins sur le lit, pour faire des petits sièges supplémentaires pour les enfants, leurs copains, leurs ours et leurs poupées !

On n’oublie pas les murs ! Cadres photos, petits tableaux, œuvres réalisées par vos minots…il y a de quoi customiser !

On peut aussi se servir du grand retour du papier peint. On choisit un imprimé sympa, on ne découpe qu’une seule bande, qu’on collera sur un mur, au dos d’une porte, sur le côté d’une armoire…

Chmabre bébé

Côté meuble, ça donne quoi ?

Nos enfants n’y échappent pas…la tendance vintage, toujours elle ! Les créateurs s’éclatent en sortant des rééditions de meubles style années 50, mais version enfant ! Vous pouvez trouver des mini tables à trois pieds, pour qu’ils puissent dessiner, des petits bureaux version Mad Men, des lits suspendus ou encore des lits à barreaux style pensionnat…

Tout ce qui touche à l’univers du rétro est réactualisé pour donner un effet hyper à la mode !

Déco couleur

Aussi occupés que des grands !

Nos bambins en ont des choses à faire ! Faire leurs devoirs, inviter des copains, jouer, rêver, créer… Oulala ! Ils ont un de ces emploi du temps ! Pour les aider à faire leur petite vie, on pense leur chambre PRATIQUE ! Spécialement pour eux !

Votre petit est plutôt rêveur ? Réservez-lui un petit coin avec pleins de coussins, pour lui faire une cabane. C’est une ballerine en herbe ? Accrochez une petite barre pour ses exercices de danse classique. Il aime inviter des amis ? On opte pour un lit superposé !

Bref, on pense à eux, à leurs petites manies, et on aménage en conséquence !

Les petits plus déco :