Activités de l’après-midi (avec bout’chou) pour jour de pluie [monter un spectacle]


Nous sommes très nombreuses à dé-tes-ter la pluie ! Et nous avons nos petites raisons ! Temps humide, pieds trempés dans les chaussures, linge qui ne sèche pas et morale dans les chaussettes… On s’arrête là, rien que d’en parler, ça nous déprime !

Mais quand, en plus, on doit occuper nos petits bout’chou tout l’aprem car ils ne peuvent pas sortir…Là, ça devient dur ! Bon, en cas de gros coup de mou, c’est vrai qu’il y a toujours la télé. Mais on n’aime pas trop ça, et puis un après-midi entier, ça fait trop !

Donc, c’est décidé, on va transformer cet après-midi grisouille en super moment en famille ! On va sortir de la routine en proposant à nos petites bouilles d’amour des activités ludiques et créatives !

Pendant quelques semaines, une nouvelle idée chaque mercredi, ça vous dit ?

 

Marionettes doigts

 

Aujourd’hui : on monte un spectacle !

Ne vous inquiétez pas ! Pour faire un spectacle avec vos petits, on laisse au placard les sons et lumières de Jean-Michel Jarre et les chorés de Kamel Ouali !

Tout ce qu’il vous faut, c’est un brin d’imagination, et des placards remplis d’objets aussi différents les uns que les autres ! Avec la récup’, vous pouvez tout faire !

En plus, ce type d’activité convient aussi bien aux petits qu’aux plus grands !

 

Quel style de spectacle ?

Vous pouvez faire ce que vous voulez ! Théâtre, danse, jonglerie marionnettes… c’est au choix !

 

théâtre maison

 

 

Comment inventer mon histoire ?

Votre bibliothèque regorge sûrement de beaux livres pour enfants ! Vous pouvez choisir l’histoire préférée de votre (vos) enfant(s) et l’adapter à votre sauce ! On parie qu’ils vont tous se battre pour faire le loup ?! Pensez aux marionnettes pour plus de personnages !

En vous promenant dans votre appartement, en regardant par le fenêtre, en fouillant dans de veilles affaires…vous verrez que tout peut être source d’inspiration et que vous trouverez partout, menues idées !

Imaginer un spectacle, c’est aussi l’occasion de pouvoir aborder un petit problème du quotidien d’une autre façon. Votre petit dernier a peur du noir ? Pourquoi ne pas aborder le sujet par le spectacle ? Imaginez l’histoire d’un autre enfant qui a les mêmes petits tracas, mais qui qui va arriver à les surmonter ! Une façon de voir les choses différemment, sous un angle ludique et amusant,  et qui pourra l’aider !

Enfin, sachez que vos enfants déborderont de propositions pour agrémenter l’histoire ! Faîtes-nous confiance, ils ne seront pas à court d’inspiration !

 

metteur en scène

 

 

Metteur en scène en herbe !

Pour tout mettre en place, il va falloir s’occuper des décors ! C’est ici que votre esprit malin intervient !

Pour le balcon de la princesse ? Je sors l’escabeau !

Pour le minibus ? J’aligne des chaises les unes derrière les autres.

Pour faire une barbe ? J’accroche des morceaux de coton à du scotch

…et je comme je suis vraiment trèèèèès sympa : je prête une robe à moi et mes chaussures à talons pour le costume de princesse (Courage ! Vous pouvez le faire !).

 

En tout cas, entre le choix de l’histoire, trouver les costumes, le décor et tout répéter pour jouer le soir devant le reste de la famille (et si on invitait Papi et Mamie ? Et les voisins avec qui on s’entend bien ?!), on garantit que vous ne verrez pas le temps passer !