Occuper nos bout’chous quand il pleut : inventer sa propre émission télé !


Chose promise, chose due ! On vous proposait la semaine dernière, une activité originale pour tenir vos bout’chous occupés pendant le mercredi, alors que l’automne arrive et que le soleil n’est plus franchement au rendez-vous ! Et nous vous avions promis d’autres idées pour vous aider à garder le cap !

Que diriez-vous aujourd’hui, de proposer à vos petits chouchous d’inventer leur propre émission télé ?!

télé en carton

Avant l’émission, on fabrique sa télé !

Commençons pas le commencement ! Avant toute chose, il vous faut fabriquer une télé ! Comment voulez-vous que vos enfants présentent leur émission correctement s’ils n’ont pas le matériel adéquat ?!

Pour fabriquer votre télé, il vous faudra juste un grand carton ! Vous découpez (vous-même, comme ça on évite les blessés !) les rebords qui servent à le fermer au cutter, puis vous découpez le fond ! La base de votre télé est prête.

Vous avez maintenant besoin d’une antenne (bon, ok ce n’est pas très actuel…mais on doit rester dans la créativité, alors votre télé sera vintage !).

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tortiller des feuilles d’aluminium sur elles-mêmes, puis les fixer à la télé. Ou coller directement  trois spaghettis ficelés entre eux !

L’émission de votre petit bout :

A-t-il envie de présenter un journal ? La météo ? Un jeu télévisé ?

Aura-t-il des invités ?

Comme dans la préparation d’une vraie émission, ce sont des points à définir ! Avant même que la caméra ne soit allumée, votre enfant est déjà un vrai pro !

présenter émission de télé

Votre petit chouchou peut présenter l’émission seul, ou avec ses frères et sœurs ! Vous pouvez aussi inviter ses petits copains (copines) à venir jouer à la maison et à participer à votre show TV !

Une fois que vous avez choisi l’émission, vous répartissez les rôles, et vous pensez à un scénario. Pour un journal, pensez à des infos rigolotes ! Par exemple, le chat de la voisine qui a réussi à entrer chez vous quand la fenêtre était ouverte, le petit cousin qui a perdu sa première dent, ou encore le grand-père qui s’est endormi au cinéma, ronflant trop fort et faisant rire tout le monde ! L’idée, c’est que ce qu’il présente lui parle et qu’il se prenne au jeu !

Pour un jeu télévisé, vous pouvez reprendre un programme qui existe déjà, ou tout simplement faire un jeu de questions/réponses !

Attention, l’émission va commencer !

L’émission est sur le point de commencer ! Plus une minute à perdre, c’est le moment de choisir des costumes (quand on présente une VRAIE émission de télé, on se doit d’être bien habillé !). Pour l’occasion, vous pouvez prêter quelques uns de vos vêtements (ou de l’autre parent, il n’y a pas de petites contributions !), afin de faire plus sérieux !

Avant que l’émission ne débute, installez-vous sur une chaise devant le carton/télé. Appelez toutes les personnes se trouvant dans la maison pour assister à l’émission et constituer un petit public !

Chuuuut, ça commence !