Une envie de femme enceinte ?


Des frites, des épices, du chocolat, de la confiture… et des fraises ! Il s’agit bien sûr des très célèbres envies des femmes enceintes. Sont-elles un mythe ou l’un des véritables symptômes de la grossesse ? Urbangirl vous dit tout !

Des envies variables selon chaque femme

Lors d’une grossesse, c’est bien connu, une femme peut avoir irrépressiblement envie d’un aliment particulier. Ce désir peut la pousser à faire un détour en rentrant du travail chez elle le soir rien que pour le trouver, à se lever en pleine nuit pour s’octroyer une petite visite du frigo, ou même à envoyer son partenaire quérir le met sacré !

Bien que ces envies atypiques soient fréquentes pendant les grossesses, on ne peut pas vraiment les considérer comme l’un de ses symptômes. Premièrement, il s’agit bien d’une envie, suscitée par le désir d’une chose, donc par notre cerveau et non notre corps ! Chaque femme pourra exprimer un désir différent lors de sa grossesse. Certaines auront des envies de salé, d’autres de sucré…les plats les plus inattendus peuvent soudain devenir un objet de convoitise. Il n’y a pas de règle, c’est quelque chose qui est propre à chacune. D’ailleurs, il existe des petites chanceuses qui ne les connaîtront même pas !

Le corps peut lui aussi, jouer dans l’apparition de ces envies singulières. Mais il n’est pas le seul ! Notre inconscient conserve un rôle très important. C’est pour ça qu’on les considère plutôt comme un effet de la grossesse, la relation de cause à effet étant encore trop peu connue.

envie de fraises

Pourquoi a-t-on des envies particulières pendant la grossesse ?

Dès lors que l’on est enceinte, tout notre organisme est chamboulé. Cela passe bien évidemment par nos sens qui vont être transformés par ce nouvel état. L’odorat va devenir particulièrement sensible, surtout durant les premiers mois. Certaines odeurs que l’on supportait habituellement provoqueront des nausées, alors que d’autres nous paraitront beaucoup plus agréables. Ce facteur va grandement influencer notre appétit !

D’un autre côté, la grossesse est une période où l’on fait beaucoup plus attention à ce qui se passe au sein de notre corps. On s’écoute plus et on apprend à se connaître. On accorde donc davantage d’importance à ce qui ferait plaisir à notre palais !

Enfin on peut avoir envie d’être chouchoutée pendant les neufs longs mois où l’on attend l’arrivée de son bébé. Certaines femmes ont besoin de se sentir rassurées et de se construire un environnement agréable et douillet dans lequel elles se sentiront suffisamment bien pour accueillir leur futur enfant. Cela passe aussi par la nourriture ! D’autres profiteront de cette période où « tout est permis » pour se faire plaisir sur le plan alimentaire, alors qu’elles font très attention à leur alimentation le reste de l’année.

D’une façon ou d’une autre, la grossesse change notre rapport à la nourriture ! Demandez aux femmes de votre entourage quelles sont les envies qu’elles ont rencontrées…vous serez surprise !