Le cododo, késaco ?


Le Cododo est une pratique de plus en plus répandue dans les familles, qui consiste à faire dormir bébé avec soi, dans le lit parental.

On pourrait croire que c’est un phénomène récent, mais pas du tout…jusqu’au XIX ème siècle, les enfants dormaient dans le lit de leurs parents, ou avec leurs frères et sœurs,  mais ne dormaient pas seuls. Que ce soit pour des raisons matériels, d’allaitement ou de sécurité, toute la famille dormait ensemble ( c’était très convivial comme vous pouvez le constater ! ). Et puis, au milieu du XIX ème siècle, de nouvelles valeurs culturelles apparaissent, ainsi que des changements économiques, et sociaux. On doit arrêter de dormir avec l’enfant, il doit apprendre à dormir seul et laisser aux parents leur intimité.

Ces dernières années, le Cododo a refait surface dans les foyers. ( pour notre plus grande surprise ! )

le cododo qu'est-ce que c'est?

Dans les autres pays, comme au Guatemala, le Cododo fait partie de la.

La mère dort avec le bébé et le père avec les plus grands.

Quels sont les avantages du Cododo ?

Bien que le Cododo soit une phénomène assez critiqué par les psychanalystes, on peut lui trouver un certain nombre d’avantages :

Déjà, plus besoin de se lever en pleine nuit pour aller s’occuper de notre bébé qui pleure. Il est déjà à côté de nous, ces pleurs seront moins importants, et vous pourrez vous occuper de lui rapidement. Le plus souvent, il se rendormira très rapidement ( et vous aussi ).

Dans la même idée, cela peut vous permettre de mieux vous reposer, car vous évitez de vous lever en pleine nuit pour vérifier s’il respire encore (et oui, certaines se reconnaissent là !) et vous pouvez l’allaiter ou lui donner le biberon directement au lit. De plus, bébé ne réveille pas toute la famille qui dort. Commet ça, tout le monde est content ! 

Du côté du bébé, dormir avec sa Maman le rendrait plus serein et diminuerait ses éventuelles angoisses. Il est rassuré par votre présence, il se sent plus en sécurité. Il y a plus de chance que votre bébé soit en bonne santé, car il dormira mieux en votre présence. Il ne se sentira ni seul, ni abandonné, de quoi lui permettre de faire de beaux rêves…

Et puis, l’enfant a beaucoup plus confiance, car il ressent la mère contre lui, ce contact est un bon vecteur de bon développement pour l’enfant.

Conseils sécurité du Cododo :

La posture pour dormir : le bébé doit dormir soit sur le dos, soit sur le coté, mais en aucun cas sur le ventre. La position idéale: vous dormez allongée sur le coté, un bras au-dessus de la tête, les jambes repliées et votre bébé près de votre corps.

Empêcher les chutes : faire attention que bébé ne tombe pas. Pour cela, préférez les lits bas, et mettez des coussins au cas où pour empêcher un éventuel accident.

Évitez de prendre: des médicaments comme des calmants ou tout autre médicament qui vous ferait sombrer dans un sommeil profond: le risque d’écrasement ou d’étouffement peut être envisagé ( donc faites bien attention !)

Autre solution, celle de faire dormir bébé dans un berceau, collé à votre lit…